Expositions


Exposition : Lire en 14-18 - Les écrits de la Grande Guerre

Cliquez pour agrandir l'image Exposition " Lire en 14-18 " présentant les écrits durant la guerre de 14-18, tant dans les tranchées qu'à l'intérieur du pays. Des soldats racontant leur existence et ses horreurs dans les " carnets du front " à la littérature de témoignage, des prix Goncourt aux écrivains enrôlés aux combats, des " marraines " de soldats écrivant à leurs filleuls d'adoption pour les soutenir, Les écrits sont pléthoriques.
La presse se plie de mauvais gré à la censure, l'endoctrinement s'installe jusque dans les ouvrages scolaires et jeunesse.
La littérature de dissidence, pacifiste au début des combats, monte en puissance.
Qui aurait imaginé que la poésie puisse aussi traduire l'horreur, transcender l'inhumain ?

Un formidable témoignage et de nombreux documents prêtés par des collectionneurs, que près de 350 personnes ont  appréciées, à la salle  polyvalente de Pérouges, les 4 et 5 octobre.
Les travaux de recherche et de présentation ont été intégralement réalisés par les membres de l'association.
Les 22 panneaux ont été exposés en novembre à la mairie d'Ambronay.
L'exposition peut être prêtée.      Prendre contact avec l'association.

Exposition : "Edouard Herriot, homme de Lettres"

Cliquez pour agrandir l'imageles 06 et 07 octobre 2012, de 10h30 à 18h,  salle polyvalente de la citée médiévale de Pérouges, nous vous présenterons Edouard Herriot et son oeuvre littéraire.
Entrée libre.

Exposition : "Bernard Clavel"

Cliquez pour agrandir l'imageles 08 et 09 octobre 2011, de 10h30 à 18h,  salle des fêtes de la citée médiévale de Pérouges, nous vous présenterons Bernard Clavel et son oeuvre.
Entrée libre.

Écrivain jurassien, lyonnais d'adoption, Bernard Clavel qui a également vécu dans notre département nous a quittés en octobre 2010, en nous léguant de nombreuses oeuvres passionnantes, dont certaines ont été reprises par le cinéma et la télévision. 

Exposition de matériels radio

Cliquez pour agrandir l'imageles 20 et 21 juin. 2009, de 10 h. à 19 h dans la salle polyvalente de Pérouges,nous présenterons une exposition de matériels radiophoniques. La radio a été un puissant vecteur de la diffusion de la langue française.

Les matériels présentés couvriront les 120 premières années de la Transmission Sans Fil (TSF).

La première transmission expérimentale, réalisée en 1890, sera reconstituée sous vos yeux.



Avec la participation de RADIOFIL.


'" La vie intime d'Alfred de Musset ''

Cliquez pour agrandir l'imageAfin de commémorer le 150ème anniversaire de la mort d'Alfred de Musset, nous proposons une exposition :
« La vie intime d'Alfred de Musset »
Présentée dans la salle polyvalente de Pérouges,
Du samedi 23 juin au mardi 26 juin 2007.

Présentation
Cette exposition est déclinée en plusieurs thèmes qui font l'objet de différents tableaux :
L'enfance – l'adolescence – la jeunesse – la personnalité – les amours - l'œuvre littéraire du poète.
Un décor évoque le « 19 quai Malaquais » qui abrita la passion amoureuse d'Alfred de Musset et de George Sand.

Voir la galerie photos !

Résumé
Après dix mois de recherches dirigées par Madame Béal, l'association a présenté une exposition commémorant le 150éme anniversaire de la mort d'Alfred de Musset.

Composée de vingt et un panneaux présentés dans un décor conçu par Madame Poirson, styliste, la vie du poète était résumée en plusieurs thèmes :Sa jeunesse ; Ses débuts dans le monde littéraire ; Ses amours ; Sa liaison avec George Sand ; Le voyage à Venise ; La fin de sa vie ; Le théâtre.


Pour permettre aux visiteurs de s'intéresser et de mieux comprendre la vie de ce poète, Mesdames Béal et Wallet  commentèrent les visites.  Complétant ces panneaux, étaient exposés  un certain nombre d'ouvrages de références, venant de la collection privée de Madame Christiane Sand.
Les multiples pages d'éloges sur le livre d'Or prouvent l'importance du  succès et la grande satisfaction du public.
Nous adressons nos remerciements les plus sincères à Madame Christiane Sand pour son aide et ses conseils.

En prolongement de cette exposition, "  Les Enfants du Siècle " (film de Diane Kuris) fit l'objet d'une soirée, à l'Auditorium de Villieu, organisée au profit de "Ciné-Rêves". Cette association consacre ces dons à la projection de films aux enfants hospitalisés.
Avant le film, en préambule, et après le film quelques passages de la correspondance de George SAND et Alfred de MUSSET furent lus par deux membres de l'association : Mademoiselle Véronique Ramel (Gorge Sand) et Tennessee Girard (Alfred de Musset).

Voir la galerie photos !

Lavoirs de Meximieux - Journée du patrimoine

16 septembre 2006 à Meximieux

Les Rencontres Vaugelas participent aux Journées Européennes du Patrimoine.
Sur une idée de notre benjamine Inès Brouard, plusieurs membres de l'association ont présenté une promenade animation autour les lavoirs au début du XXième siècle.

Les costumes et textes étaient inspirés par "L'Assommoir" d'Emile Zola.

Un jeu de questions permettait à chacun de tester ses connaissances.

Voir la galerie photos !

Portes ouvertes : 10 ans de Rencontres Vaugelas

Cliquez pour agrandir l'image30 juin -1er juillet 2006 - Office du Tourisme de Meximieux

Au cours de ces deux journées, nous avons présenté un condensé de nos dix années d'activités. Affiches, extraits d'expositions, de manifestations, photos  étaient agrémentés de quelques pauses littéraires  tirées de Victor Hugo, Sand, …

A 19 heures le vendredi 30, nous avons eu le plaisir de noter la présence de nombreux élus : Député, Conseiller Général, Maires.

L'importante quantité de manifestations réalisées dans le canton et parfois même au-delà, a étonné les élus. Pourtant au fait de notre vitalité, ils ne s'étaient pas rendus compte de notre rayonnement. Certains ne l'ont d'ailleurs pas caché dans leur discours.

Voir la galerie photos !

Cuisine des régions, La journée des métiers d'art

20 & 21 mai 2006 - Logis de l'Académie Granet - Pérouges

L'Académie Granet organise "La journée des métiers d'art", à Pérouges
A la demande du Recteur, nous participons en présentant une exposition sur le thème de la cuisine.
Au rez-de-chaussée :
Quelques panneaux, expliquaient l'historique de la cuisine française.
Au premier étage :
La cuisine des régions ; recettes, ustensiles de cuisine, parfois très anciens, ainsi que les ingrédients nécessaires à la réussite des plats.

La littérature et les voyages

Cliquez pour agrandir l'imagele 27 novembre 2004, Pérouges

En présentant la littérature et les voyages, nous avons organisé une exposition à Pérouges sur le voyage et les moyens de transport.

Voir la galerie photos !


Copyright © 2006-2009. Tous droits réservés  -  Dernière mise à jour : lundi 27 mars 2017Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez le responsable du site à contact@les-rencontres-vaugelas.com - Mentions Légales